Nota : Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de voyage aux écrivains professionnels

Partagez

Date limite

En tout temps
Il n’y a aucune date limite pour ces subventions mais les demandes doivent être soumises avant le départ. Les candidats sont avisés de présenter leur demande trois mois à l’avance s’ils souhaitent obtenir une réponse avant leur départ.

Top of Page

Description du programme

Les Subventions de voyage permettent à des écrivains, à des traducteurs, à des conteurs et à des artistes de la création parlée (individuels) de répondre à des invitations à des événements littéraires importants pour leur perfectionnement artistique et l’avancement de leur carrière, par exemple :

  • être l’orateur principal d’une conférence internationale;
  • participer à un festival international d’envergure;
  • être l’invité d’honneur d’un important salon du livre;
  • recevoir des distinctions ou des prix officiels internationaux;
  • être invité au lancement, par une maison d’édition de l’étranger, d’une oeuvre littéraire qu’ils ont écrite;
  • participer à une résidence dans une colonie artistique.

Ce programme subventionne uniquement les déplacements sur la scène internationale. À l’échelle nationale, seuls les déplacements en vue de participer à des résidences peuvent être admissibles.

Les tournées de promotion et les lectures publiques à l’étranger sont admissibles si elles sont liées au lancement d’une oeuvre littéraire. Pour les tournées de promotion ou lancements de livres au Canada, les éditeurs admissibles peuvent bénéficier des programmes d'aide à l'édition du Conseil des Arts du Canada.

Pour une participation à des festivals littéraires ou des à lectures publiques au Canada, les organismes admissibles peuvent bénéficier du programme Rencontres littéraires, festivals littéraires et résidences d’écrivains du Conseil des Arts du Canada.

Les scénaristes sont priés de présenter leur demande au programme de Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques.

Les dramaturges pourraient devoir soumettre leur demande au programme de Subventions de voyage aux artistes du théâtre si l’activité à laquelle ils souhaitent participer n’est pas liée au lancement d’une oeuvre littéraire ou ne correspond pas aux activités mentionnées précédemment.

Les responsables de festivals littéraires internationaux peuvent solliciter une aide financière au programme de Subventions de voyage liées au développement de publics et de marchés pour couvrir les frais de déplacement d’auteurs canadiens invités à participer à leurs activités.

Top of Page

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Les citoyens canadiens ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de présenter leur demande.

Les candidats doivent être des écrivains professionnels reconnus et avoir publié :

  • au moins une oeuvre littéraire chez une maison d’édition professionnelle OU
  • dans le cas de la fiction, un minimum de quatre textes de création (p. ex., nouvelles, extraits de roman) parus à deux occasions distinctes dans des revues littéraires, des périodiques reconnus (y compris les magazines d’intérêt général) ou des anthologies publiés par des maisons d’édition professionnelles OU
  • dans le cas de la poésie, un minimum de dix poèmes OU
  • dans le cas de l’essai, un minimum de 40 pages (10 000 mots) d’articles parus dans des revues littéraires, des périodiques reconnus ou des anthologies publiés par des maisons d’édition professionnelles.

Au moment de déterminer l’admissibilité, le Service ne tiendra compte que des publications littéraires pour lesquelles l’auteur a reçu une compensation financière et qui ont été soumises à un processus de sélection indépendant.

Les écrivains canadiens professionnels de toutes langues et les artistes littéraires qui oeuvrent dans les traditions orales sont également admissibles. Ils doivent être reconnus comme professionnels par leurs pairs (artistes de la même tradition artistique), avoir une formation spécialisée dans leur domaine (pas nécessairement acquise dans un établissement d'enseignement) et avoir été rémunérés pour leur travail.

Les traducteurs doivent avoir obtenu un diplôme en traduction ou publié chez un éditeur reconnu au moins une traduction littéraire.

Les artistes professionnels de la création parlée et les conteurs professionnels sont admissibles au programme. Pour être considérés comme professionnels, les artistes de la création parlée et les conteurs doivent avoir déjà été rémunérés pour leurs prestations littéraires publiques ou être reconnus, par écrit, par deux artistes établis de la création parlée ou du conte.

Les artistes de la poésie rap et de la création parlée, ainsi que les conteurs professionnels (individuels) sont admissibles à l’aide au déplacement pour un mini-spectacle ou une représentation unique dans le cadre d’un important festival ou d’un événement à l’étranger. Les artistes sont tenus de présenter une confirmation par leur hôte du spectacle qu’ils doivent donner ainsi que du cachet qui leur sera versé. Les artistes doivent toucher un cachet pour avoir droit à une subvention de voyage.

Toutes les activités doivent être de nature littéraire pour être admissibles.

Avant de présenter une demande à ce programme, les candidats doivent avoir soumis tout rapport final dû lié à une subvention antérieure du Conseil des Arts du Canada et que ce rapport soit approuvé.

Activités et dépenses non admissibles

Les publications à compte d’auteur, ainsi que les publications dans des journaux communautaires, des périodiques gratuits ou d’étudiants et des bulletins d’associations ou d’organismes ne sont pas admissibles. Ne le sont pas non plus la rédaction de livres de recettes, de bibliographies, de guides, de manuels, d'index, de catalogues, de livres de croissance personnelle et d'ouvrages pratiques, de référence ou de nature technique ainsi que d'ouvrages écrits sur commande en vue d’être publiés à compte d’auteur.

Ne sont pas admissibles :

  • la participation à des salons du livre (sauf si l’artiste est l’invité d’honneur d’un important salon du livre);
  • les tournées de promotion, les lectures et les présentations publiques (sauf si l’activité est liée au lancement d’une oeuvre littéraire à l’étranger ou à un festival de grande envergure);
  • les déplacements effectués en vue de faire de la recherche pour un projet d’écriture (mais les dépenses associées à de tels déplacements sont admissibles au volet Subventions de création littéraire des Subventions aux écrivains professionnels;
  • le perfectionnement en administration des arts, les travaux universitaires ou le travail lié à l'obtention d'un diplôme de cycle supérieur;
  • les tournées de promotion ou lancements de livres au Canada (les éditeurs admissibles peuvent bénéficier des programmes d'aide à l'édition du Conseil des Arts du Canada);
  • la participation à un festival littéraire ou à des lectures publiques au Canada (les organismes admissibles peuvent bénéficier du programme Rencontres littéraires, festivals littéraires et résidences d’écrivains du Conseil des Arts du Canada);
  • les événements de nature strictement universitaire, ni les résidences ou les ateliers qui visent avant tout la formation des candidats.
Top of Page

Montant des subventions

Des montants fixes (500 $, 750 $, 1 000 $, 1 500 $, 2 000 $ et 2 500 $) sont offerts pour couvrir des frais de déplacement. Veuillez noter que les montants de 2 000 $ et de 2 500 $ ne sont accessibles qu’aux candidats qui vont à l’étranger ailleurs qu’aux États-Unis ou qu’en Europe ou encore qui se rendent dans le Nord canadien ou en proviennent.

Les billets d’avion, de train ou d’autobus, de même que les frais de déplacements en taxi et en navette entre les aéroports, les gares ou les stations d’autobus et un autre point sont couverts par les subventions. Les frais de transport interurbain ne sont pas admissibles. La subvention couvre également les frais de séjour (repas et hébergement), au besoin (un budget détaillé doit être soumis).

Les demandes peuvent porter sur plusieurs destinations, à condition qu’elles fassent partie du même voyage (par exemple, de Toronto aux États‑Unis pour une activité puis en Europe pour une autre, et retour). Il appartient aux candidats de justifier le montant demandé.

Les montants des subventions sont calculés en fonction des tarifs les plus économiques entre la résidence des candidats et le lieu de réalisation du projet.

Le Conseil des Arts du Canada accepte les projets qui reçoivent des fonds d’autres organismes publics ou privés, mais non pour les mêmes coûts.

Top of Page

Formulaire de demande

Ou

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Mona Kiame
Service des lettres et de l’édition
Conseil des Arts du Canada
C. P. 1047, 350, rue Albert
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4016

Service ATS pour les malentendants : 613-565-5194

Télécopieur : 613-566-4410

Mars 2008