Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire
Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales,
y compris les personnes handicapées.

Dates limites
- Demandes de langue française : 1er avril
- Demandes de langue anglaise : 1er octobre
Les dates limites qui tombent une fin de semaine ou un jour férié sont reportées au jour ouvrable suivant.
Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour les renseignements détaillés.

Description du programme
Le programme de Subventions aux écrivains professionnels couvre les frais de subsistance, d’exécution et de déplacement. Les Subventions de création littéraire permettent aux écrivains canadiens, qu'ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou établis, de se consacrer à l'élaboration de nouvelles œuvres littéraires comme des romans, des nouvelles, de la poésie, de la littérature pour la jeunesse et les jeunes adultes, des bandes dessinées, de l’écriture exploratoire ou des essais.
L’écriture exploratoire a recours à la technologie ou à de nouvelles formes narratives qui situent la littérature au-delà des conventions régissant le roman, la nouvelle ou la poésie.

Admissibilité
Pour présenter une demande à ce programme, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.
Vous devez également satisfaire à la définition d’un artiste professionnel telle que l’entend le Conseil des arts du Canada, c’est-à-dire :
- avoir reçu une formation spécialisée dans votre domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement)
- être reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistiques); et
- vous engager à consacrer plus de temps à votre pratique artistique si votre situation financière vous le permet.
De plus, vous devez être un écrivain professionnel reconnu ayant publié :
- soit au moins une œuvre littéraire chez une maison d’édition professionnelle; ou
- dans le cas de la fiction, soit un minimum de quatre textes de création littéraire (p. ex., nouvelles, extraits de roman) parus à deux occasions distinctes dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus (y compris les périodiques d’intérêt général) publiés par des maisons d’édition professionnelles; ou
- dans le cas de la poésie, un minimum obligatoire de dix poèmes; ou
- dans le cas de l’essai, soit un minimum de 40 pages (10 000 mots) d’articles littéraires parus dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus publiés par des maisons d’édition professionnelles.

Montant des subventions
Les candidats déterminent eux-mêmes le montant de la subvention demandée en tenant compte de leurs besoins, de la période couverte et des maximums permis.
Les candidats doivent avoir l'intention d'entreprendre un nouveau projet de création littéraire, qui devrait normalement aboutir à une publication sous forme de livre, à moins de solliciter une subvention de 5 000 $ ou moins (pour des articles de fond).
Écrivains en début de carrière
Les subventions aux écrivains en début de carrière s’adressent aux auteurs qui ont publié un ouvrage littéraire chez une maison d’édition professionnelle ou le minimum de publications littéraires requis, tel qu’énoncé dans les critères d’admissibilité. Les montants offerts vont de 3 000 $ à 12 000 $.
Écrivains à mi-carrière
Les écrivains à mi-carrière doivent avoir publié de deux à cinq ouvrages littéraires (tous genres confondus) chez une maison d’édition professionnelle. Les montants offerts vont de 3 000 $ à 25 000 $.
Écrivains établis
Les écrivains établis doivent avoir publié un minimum de six ouvrages littéraires (tous genres confondus) chez une maison d’édition professionnelle. Les montants offerts vont de 3 000 $ à 25 000 $.

Renseignements supplémentaires
Service des lettres et de l’édition
Conseil des arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
Lori Knoll
Agente de programme
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4685
ATS : 1-866-585-5559