Aide à l'édition de livres : Tournées de promotion des auteurs
Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées

Date limite
Le 15 avril 2013 (pour les tournées qui se dérouleront entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014)
Si cette date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.
Votre demande remplie doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.
Les demandes pour le Fonds stratégique pour l’innovation et l’accès aux marchés pour les éditeurs peuvent être soumises aux concours du 15 avril 2013, 2014 et 2015.
Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour les renseignements détaillés.

Description du programme
Le Conseil des arts du Canada accorde aux éditeurs de livres qui participent actuellement aux programmes d’Aide à l’édition de livres : Subventions aux nouveaux éditeurs ou Subventions globales, un soutien financier qui couvre une partie des dépenses des tournées de promotion des auteurs destinées à faire mieux connaître leur programme de publication au public et aux médias

Admissibilité
Veuillez noter que le fait de satisfaire aux critères d’admissibilité ne garantit pas que vous obtiendrez une subvention.
Ce soutien financier vise les tournées d’auteurs, d’illustrateurs ou de traducteurs canadiens d’ouvrages qui sont admissibles aux programmes d’Aide à l’édition de livres : Subventions aux nouveaux éditeurs ou Subventions globales du Conseil des arts. Ne sont pas admissibles à l’aide pour les tournées de promotion les écrivains qui sont propriétaires ou employés de la maison d’édition qui présente la demande.
Veuillez consulter les lignes directrices du programme d’Aide à l’édition de livres (des volets Subventions aux nouveaux éditeurs ou Subventions globales) pour déterminer l’admissibilité de l’ouvrage.
Les activités de promotion admissibles comprennent les lancements, les séances de signatures, les entrevues médiatiques et les séances de lectures publiques.
Les tournées doivent avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la publication du titre. Elles doivent inclure au moins deux activités de promotion dans chaque ville de la tournée, et les auteurs doivent se rendre à au moins 100 km de leur lieu normal de résidence. Les fonds visent seulement les tournées effectuées au Canada.

Montant des subventions
Un maximum de 1 500 $ par auteur par année peut être attribué, ou par titre par année dans le cas d’ouvrage de coauteurs. Le montant maximal qui peut être accordé à un éditeur particulier au cours d’une même année est de 20 000 $.
Fonds stratégique pour l’innovation et l’accès aux marchés pour les éditeurs
Le Fonds stratégique pour l’innovation et l’accès aux marchés pour les éditeurs est un volet non permanent du programme Tournées de promotion des auteurs. Il vise à fournir un soutien financier aux éditeurs indépendants qui doivent répondre à de nouveaux défis en cette période de changement technologique.
Le Fonds stratégique vise des initiatives ponctuelles qui permettront de développer une infrastructure et produiront des avantages à long terme. Ces initiatives pourraient se traduire par des stratégies axées sur l’élargissement de l’accès aux marchés ou sur la création d’outils adaptés aux environnements numériques. Ou encore, elles pourraient favoriser l’élaboration de meilleures pratiques et comporter de nouveaux partenariats.
Sont admissibles les éditeurs qui ont reçu une subvention globale ou une subvention aux nouveaux éditeurs dans le cadre du programme d’Aide à l’édition de livres depuis les deux dernières années.
Les demandes peuvent être soumises par un seul éditeur admissible ou par un groupe d’éditeurs admissibles qui contribuent équitablement à la réalisation du projet et qui en tireront chacun des bénéfices équivalents.
La subvention maximale est de 15 000 $ pour les projets individuels et de 30 000 $ pour les projets de groupe (deux éditeurs admissibles et plus).

Renseignements supplémentaires
Chris Toner, agent auxiliaire de finances et de programme
Elizabeth Eve, agente de programme
Service des lettres et de l’édition
Conseil des arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4569 (Chris Toner), poste 5576 (Elizabethe Eve)
ATS : 1-866-585-5559
Mars 2013