Nota : Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Aide à la tournée nationale en danse

Ajouter au calendrier Partagez

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées.

Top of Page

Dates limites

Le 1er mai pour les tournées prévues après cette date. Les candidats seront avisés des résultats du concours à la mi-juillet.

Le 1 octobre pour les tournées prévues après cette date. Les candidats seront avisés des résultats du concours à la mi-février.

Si ces dates tombent une fin de semaine ou un jour férié, elles sont reportées au jour ouvrable suivant. Votre demande remplie, accompagnée de toute la documentation d’appui requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.

Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour les renseignements détaillés.

Top of Page

Description du programme

Le programme d’Aide à la tournée nationale en danse contribue aux coûts engagés lorsqu’un artiste ou une compagnie de danse du Canada fait une tournée au pays.

Top of Page

Objectif du programme

Le programme vise les objectifs suivants :

  • faciliter l’accès à la danse partout au Canada;
  • accroître les possibilités de tournée offertes aux artistes et aux compagnies de danse;
  • faire en sorte que le public connaisse et apprécie davantage toutes les formes de danse;
  • accroître les possibilités de programmation des diffuseurs;
  • accroître la durée de vie des œuvres de danse significatives par leur présentation à des publics diversifiés.
Top of Page

Admissibilité des candidats

Sont admissibles à ce programme les artistes, groupes, collectifs d’artistes, et compagnies professionnels et à but non lucratif du Canada qui œuvrent dans le domaine de la danse. Toutes les formes de danse de toutes les cultures du monde sont admissibles.

Les candidats ne peuvent soumettre qu’une demande par concours.  Cette demande peut comprendre plus qu’un ensemble de villes consécutives.

Les candidats qui présentent une demande au Conseil des arts pour la première fois doivent communiquer avec l’agente de programme avant de soumettre la demande

Critères généraux

  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Vous pouvez cependant habiter à l’étranger au moment où vous présentez votre demande.
  • Les candidats doivent être des artistes professionnels canadiens ou des représentants de compagnies ou de collectifs de danse professionnels du Canada. Le Conseil des arts du Canada considère comme artistes professionnels ceux qui ont reçu une formation spécialisée dans le domaine, qui sont reconnus comme des artistes professionnels par leurs pairs, qui s’engagent à consacrer plus de temps à leur activité artistique si leur situation financière le leur permet et qui ont déjà présenté des œuvres en public.
  • Au moins une représentation doit être confirmée par écrit.
Top of Page

Montant des subventions

La subvention ne couvrira pas plus de 40 pour cent des coûts totaux de la tournée.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Rochelle Hum, agente de programme
Service de la danse
Conseil des arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4424, poste 4501

ATS : 1-866-585-5559

Aout 2012