Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programme d'aide aux arts intégrés à l'intention des artistes

Date limite

1er mai

Objectifs du programme

  • Faire connaître, promouvoir et soutenir la diversité, la pluralité ou l’hybridité de la pratique révélée dans l’ensemble des oeuvres d’un artiste individuel ou la programmation d’un organisme.
  • Soutenir les formes d’art tant contemporaines que traditionnelles et l’intégration d’éléments contemporains et traditionnels.
  • Soutenir l’excellence artistique des oeuvres, des procédés, des activités de perfectionnement professionnel et de la recherche en tenant compte du contexte local, régional ou culturel.
  • Favoriser les relations et la collaboration entre les artistes évoluant dans des contextes disciplinaires et culturels différents.

Description du programme

Ce programme comporte les trois volets suivants :

  • Recherche/création ─  Ce volet vise à financer une période de recherche et de création indépendantes à un point crucial dans votre pratique artistique, c.-à-d. à un moment de changement ou d’évolution.
  • Production  ─  Ce volet vise à soutenir les coûts de production d'une ou de plusieurs oeuvres.
  • Perfectionnement professionnel  ─  Ce volet appuie l’avancement de la carrière d’un artiste par sa participation à des activités de perfectionnement professionnel et/ou l'élargissement de son réseau de partenaires professionnels.

Collaboration entre les artistes et la communauté

Il s’agit d’un processus artistique dans lequel des artistes professionnels travaillent activement avec des membres de communautés autres qu’artistiques pour réaliser des projets de création et de collaboration. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) en arts intégrés, cliquez sur le lien pertinent sur la page web du Bureau Inter-arts.

Utilisez les lignes directrices et le formulaire du Programme d’aide aux arts intégrés à l’intention des artistes.

Assurez-vous que la description détaillée de votre projet satisfait aux critères d’évaluation propres au PCAC, qui figurent dans les lignes directrices.

Candidats admissibles

Vous devez fournir tous les renseignements requis pour confirmer votre admissibilité et celle des activités que vous proposez. Le Conseil des Arts du Canada fondera ses décisions sur les renseignements fournis dans cette demande et ne peut pas communiquer avec vous pour obtenir de l’information supplémentaire. Si votre demande est jugée inadmissible, elle vous sera retournée accompagnée d’une lettre explicative.

  • Vous et vos cocandidats (le cas échéant) devez être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Les citoyens canadiens ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de présenter leur demande.
  • Vous devez correspondre à la définition que donne le Conseil des Arts du Canada d’un artiste professionnel. Un artiste professionnel désigne un artiste qui a reçu une formation spécialisée dans sa discipline artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique) et s’engage à consacrer plus de temps à son activité artistique si sa situation financière le lui permet. Les artistes professionnels en arts intégrés doivent avoir maintenu une pratique en arts intégrés et avoir présenté des oeuvres ou s’être produits en public pendant au moins un an avant la date limite du concours.
  • Si vous êtes un étudiant inscrit à un programme de deuxième ou de troisième cycle, vous n’êtes admissible que si vous satisfaites à la définition que donne le Conseil des Arts du Canada de l’artiste professionnel et si le programme de travail que vous proposez n’est pas lié à votre programme d’études. (Vous devez joindre une lettre du directeur du programme d’études supérieures auquel vous êtes inscrit pour confirmer cette information.)
  • Vous n’êtes pas admissible si vous êtes inscrit à temps plein à un programme de premier cycle dans une école, un collège ou une université.

Ce programme est accessible aux artistes autochtones, ainsi qu’à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Restrictions

  • Vous ne pouvez pas solliciter une aide de ce programme pour des activités qui font partie d'une autre demande actuellement présentée au Conseil des Arts du Canada ou qui ont déjà été financées par celui-ci.
  • Vous ne pouvez soumettre au Conseil des Arts qu’une seule demande de subvention de voyage, une seule demande d’aide à la tournée et une seule demande de subvention aux artistes professionnels par année financière du Conseil (du 1er avril au 31 mars).

REMARQUES :
Un artiste établi (pour le Bureau Inter-arts) est un artiste qui compte au moins 10 années de pratique dans un contexte professionnel, est à un stade avancé de sa carrière, a créé un nombre important d'oeuvres indépendantes et dont la contribution à sa discipline est reconnue à l'échelle nationale ou internationale à la suite de la présentation publique de ses oeuvres. Veuillez noter que chaque service ou bureau du Conseil des Arts du Canada a ses propres critères définissant ce qu’il considère comme un artiste établi.

Si vous êtes un artiste professionnel établi qui oeuvre dans plus d’une discipline (p. ex., arts intégrés et musique) et qui satisfait aux critères d’admissibilité à titre d’artiste établi dans les deux disciplines, vous pouvez soumettre une demande à deux programmes de subventions aux artistes professionnels différents (en recherche ou en création) au cours de la même année financière. Vous devez toutefois accepter ou refuser la première subvention offerte par le Conseil des Arts du Canada dans les deux semaines qui suivent la date de l’avis d’attribution. Si vous acceptez cette première subvention, votre autre demande inscrite pendant la même année financière sera retirée.

Chaque service fixe ses propres critères définissant ce qu’il considère comme un artiste établi. Veuillez consulter la section Définitions pour connaître les critères du Bureau Inter-arts.

  • Si votre demande n’est pas retenue, vous ne pouvez la soumettre qu’une seule autre fois dans le cadre du même programme.
  • Vous devez envoyer tous les rapports finaux que vous deviez produire pour une subvention obtenue du Conseil des Arts. Le Conseil des Arts doit avoir reçu et approuvé tous les rapports voulus avant que vous puissiez présenter une nouvelle demande de subvention.
  • Vous pouvez embaucher des artistes ou des organismes artistiques non canadiens ou travailler avec eux, mais ceux-ci ne peuvent pas présenter eux-mêmes de demande au Conseil des Arts du Canada.
  • Les activités de recherche, de création ou de production peuvent avoir lieu au Canada ou à l’étranger.

Activités admissibles

Le Conseil des Arts définit les arts intégrés comme des activités artistiques professionnelles qui ont une vision artistique unique et combinent diverses formes d’art ou dans lesquelles des formes d’art actuelles sont intégrées en vue de créer une forme distincte. Pour être admissibles au financement du Programme d’aide aux arts intégrés, les activités en arts intégrés proposées doivent dépasser le cadre des programmes de subventions existants offerts par les services de la danse, des arts médiatiques, de la musique, du théâtre, des arts visuels ou des lettres et de l’édition du Conseil des Arts du Canada.

Pour avoir un aperçu des subventions qui ont été accordées par le Bureau Inter-arts par le passé, consultez la Liste interrogeable de subventions au www.conseildesarts.ca/subventions/recipients-fr.

Les activités subventionnées doivent avoir lieu entre le 1er mai 2009 et le 30 avril 2011, et ce, pour les trois volets.

Recherche/création

Votre programme de travail doit contenir tous les éléments nécessaires pour faire progresser votre carrière ou celle de vos collaborateurs.

Les activités admissibles en recherche/création comprennent notamment :

  • la recherche et l’élaboration d’idées et de concepts;
  • la réalisation d’essais avec de nouveaux matériaux;
  • la collaboration avec des spécialistes pour acquérir des connaissances et apprendre des techniques;
  • l’exécution d’autres activités liées au développement créatif de nouvelles oeuvres;
  • la participation à des résidences d’artistes;
  • les projets de stage ou de mentorat.

Production

Pour être admissibles, les projets doivent être présentés à coup sûr au moins une fois au grand public dans un contexte professionnel ou équivalent. Votre projet doit contenir tous les éléments nécessaires pour faire progresser votre carrière ou celle de vos collaborateurs.

Perfectionnement professionnel

Les activités comprennent la création d'outils promotionnels, tels que des sites web, des brochures, des baladodiffusions, des oeuvres d’art multiples et l’établissement de réseaux de diffusion connexes.

Montants des subventions et dépenses admissibles

Montants des subventions

Le montant maximum que vous pouvez solliciter dans le cadre de ce programme s’élève à 25 000 $ pour les artistes individuels et à 30 000 $ pour les collaborations.

Vous devez déterminer vous-même le montant que vous voulez demander, en tenant compte de vos besoins, de la période nécessaire pour compléter votre programme de travail et des dépenses admissibles énumérées ci-dessous pour chacun des volets. Veuillez noter qu’il est possible que vous ne receviez pas le montant total que vous aurez demandé.

Dépenses admissibles

Recherche/création

Ce volet couvre généralement les coûts associés à la période consacrée à la recherche et à la création indépendantes.

Les dépenses admissibles comprennent notamment :

  • les frais de subsistance (maximum de 2 000 $ par mois par candidat);
  • les frais de recherche;
  • les frais de location d’un studio ou d’un espace de travail et les coûts du matériel;
  • les frais de déplacement liés aux activités admissibles.
Production

Ce volet couvre généralement les coûts de production de nouvelles oeuvres ou de reprises. Les projets doivent être présentés en public et les coûts associés à l’autoprésentation d’une première d’une oeuvre sont admissibles. La subvention ne doit toutefois pas servir à couvrir les coûts habituellement assumés par l’organisme où se fera la présentation.

Les dépenses admissibles comprennent notamment :

  • les coûts de production, de location d’un studio ou d’un espace de travail et de services techniques;
  • les coûts du matériel et de petites pièces d’équipement;
  • les frais de déplacement et d’expédition liés à la production des oeuvres;
  • les honoraires du candidat et des cocandidats.
Perfectionnement professionnel

Ce volet couvre généralement les coûts associés aux activités qui contribueront au perfectionnement professionnel du candidat.

Les dépenses admissibles comprennent notamment :

  • les frais de subsistance (maximum de 2 000 $ par mois par candidat);
  • le coût de petites pièces d’équipement;
  • les services techniques et de perfectionnement professionnel;
  • les frais d’expédition des oeuvres ou du matériel liés au programme de travail;
  • les frais de déplacement liés au programme de travail;
  • les cachets et les honoraires des professionnels

Dépenses non admissibles

Les coûts d’immobilisations et les dépenses associées à l’achat de gros équipement ne sont admissibles à aucun volet de ce programme.

Lignes directrices et formulaire de demande

Programme d'aide aux arts intégrés à l'intention des artistes (format PDF Acrobat; ce formulaire peut être imprimé seulement; il ne peut pas être complété en ligne.)

Définitions pour artistes (Programme des arts intégrés) (format PDF Acrobat; vous pouvez imprimer ce document)

Foire aux questions pour artistes (Programme d'aide aux arts intégrés) (format PDF Acrobat; vous pouvez imprimer ce document)

Ou

Allez au Si Subventions sur Internet  pour présenter votre formulaire de demande de subvention par Internet.

Renseignements supplémentaires

Sue-Ellen Gerritsen, agente de programme
Bureau Inter-arts
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1‑800‑263‑5588 (sans frais) ou 613‑566‑4414, poste 4679

Service ATS pour les malentendants : 613‑565‑5194

Télécopieur : 613-566-4386 

Mars 2009