Métiers d’art : Subventions aux artistes et aux commissaires
Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées.

Date limite
Le 1er mars
Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.
Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour les renseignements détaillés.

Description du programme
Le programme soutient les pratiques artistiques en atelier et les travaux de recherche des commissaires des métiers d’art contemporains. Les subventions couvrent les frais de subsistance ainsi que les coûts directs liés à une période de recherche et de création indépendante, à la production d’œuvres en vue d’une exposition publique ou au développement de prototypes.

Admissibilité
Veuillez prendre note que le fait de satisfaire aux critères d’admissibilité ne garantit pas que vous obtiendrez une subvention.
Pour présenter une demande au Conseil des arts du Canada, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.
Vous devez aussi répondre à la définition que donne le Conseil des arts d’un artiste professionnel, c’est-à-dire un artiste qui :
- a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
- est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
- s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
- a déjà présenté des œuvres en public.
De plus, pour être considéré comme un artiste ou un commissaire professionnel des métiers d’arts, vous devez avoir :
- réalisé un corpus d’œuvres indépendantes;
- pour un artiste : présenté vos œuvres en public dans un contexte professionnel au moins trois fois au cours d’une période de trois ans;
- pour un commissaire : produit au moins trois expositions ou présentations publiques de métiers d’art dans un contexte professionnel au cours d’une période de trois ans.

Montant des subventions
Les subventions pour ce programme peuvent atteindre un maximum de 20 000 $.
Les subventions peuvent servir pour une période de recherche indépendante et de création d’œuvres, le développement de prototype, pour participer à des résidences d’artistes et des activités de perfectionnement professionnel spécialisé (tel que des ateliers ou de la formation spécialisée), ainsi que pour la production d’œuvres lorsque celles-ci sont liées à des présentations publiques dans un contexte professionnel des arts visuels, confirmées au Canada ou à l’étranger.

Renseignements supplémentaires
José Niaison
Service des arts visuels
Conseil des arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
Téléphone : 1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5269
ATS : 1-866-585-5559
Janvier 2013