NOUVEAU - Arts visuels : Subventions de projets aux commissaires et critiques
Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées.
Date limite
1er février
Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.
Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour les renseignements détaillés.
Description du programme
Les subventions offrent aux professionnels des arts visuels spécialisés dans le commissariat d’exposition et les écrits sur l’art la possibilité de consacrer une période de temps prolongée à la documentation, à l’étude et à l’écriture portant sur les arts visuels. Les candidats peuvent également consacrer du temps au développement de démarches qui soutiennent leur pratique. Les programmes de travail consacrés à la recherche et à l’écriture doivent être exécutés de manière indépendante, c'est-à-dire qu’ils doivent être conçus par un candidat, qui conservera le plein contrôle de leur développement au cours de la période couverte par la subvention.
Candidats admissibles
Pour présenter une demande à ce programme, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.
Vous devez correspondre à la définition que donne le Conseil des arts d’un artiste/critique/auteur/commissaire/conservateur qui :
- a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
- est reconnu comme tel par ses pairs (professionnels de la même tradition artistique);
- s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet.
De plus, vous devez répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :
- après une formation de base, avoir à votre actif au moins trois expositions ou présentations publiques d’art contemporain dont vous êtes le commissaire/conservateur. Elles doivent avoir été produites dans un contexte professionnel en arts visuels au cours d’une période de trois ans;
- après une formation de base, avoir publié au moins trois essais critiques sur l’art contemporain au cours d’une période de trois ans dans un contexte professionnel en arts visuels.
Candidats non admissibles
- Les étudiants inscrits à un programme d’études en art ou lié à l’écriture;
- Le personnel travaillant à temps plein dans un organisme artistique : conservateur, directeur, éditeur ou rédacteur en chef, etc.;
- Les professeurs enseignant à temps plein dans une université;
- Les programmeurs d’événements ou de festivals d’arts médiatiques;
- Les propriétaires de galerie commerciale.
Activités admissibles
- La recherche et l’écriture s’inscrivant dans les domaines de la théorie, ou de la présentation des arts visuels contemporains et des pratiques et contextes associés;
- Les visites d’ateliers ou d’expositions et les rencontres avec d’autres professionnels des arts, à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada;
- L’écriture et la préparation de manuscrits (textes de catalogue, essais, etc.);
- Les résidences pour commissaire/conservateur dans un organisme professionnel consacré aux arts visuels de votre choix au Canada ou à l’étranger. Les projets doivent porter sur l’art contemporain.
Montant des subventions
Le montant maximal d’une subvention dans ce programme est de 25 000 $.
Renseignements supplémentaires
François Dion
Agent de programme
Service des arts visuels
Conseil des arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
francois.dion@conseildesarts.ca
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5268
ATS: 1-866-585-5559
Décembre 2012