Nota : Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions aux galeristes professionnels canadiens en art contemporain

Ajouter au calendrier Partagez

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et  l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées.

Veuillez prendre note des changements de programme suivants : les galeristes professionnels canadiens en art contemporain pourront dorénavant  faire une demande au Bureau du développement des publics et des marchés pour les dépenses relatives à leur participation à une foire (incluant les frais de voyage et de location de stand). Les projets admissibles au programme de Subventions aux galeristes professionnels canadiens en art contemporain doivent dorénavant être consacrés à la promotion des carrières d’artistes, excluant la participation aux foires. Pour plus de détails, veuillez lire attentivement les lignes directrices du programme.

Top of Page

Date limite

15 janvier

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Veuillez consulter les lignes directrices du programme pour les renseignements détaillés.

Top of Page

Description du programme

Ce programme offre aux galeristes professionnels canadiens en art contemporain une aide financière pour couvrir les coûts liés aux projets spéciaux et aux initiatives visant l’avancement de la carrière des artistes professionnels en arts visuels contemporains du Canada, y compris des artistes des métiers d’art, par la promotion de leur travail à l’échelle nationale et internationale.

Ce programme aide les galeristes admissibles à entreprendre, au cours d’une année, une ou plusieurs initiatives qui permettront :

  • d’attirer l’attention du public sur les artistes canadiens de façon à accroître la reconnaissance dont ils jouissent et à faire avancer leur carrière;
  • d’inciter le grand public, les sociétés privées et les établissements publics à collectionner des œuvres d'artistes des arts visuels canadiens vivants.
Top of Page

Admissibilité du candidat

Veuillez noter que la satisfaction des critères d’admissibilité ne garantit pas l'octroi d'une subvention.

Pour que le candidat soit jugé admissible, son entreprise doit satisfaire à tous les critères suivants :

  • être enregistrée au Canada;
  • être détenue et exploitée majoritairement par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada;
  • être en activité depuis au moins trois ans et avoir acquis une réputation nationale ou internationale;
  • représenter des artistes professionnels contemporains, dont 75p. 100 sont canadiens;
  • disposer d’un lieu d’exposition permanent qui est accessible au public de façon régulière.

Ce programme du Conseil des arts du Canada s’adresse également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Top of Page

Montant des subventions

Vous pouvez demander une subvention d’un montant maximal de 10 000 $. Le montant accordé n’est pas nécessairement équivalent au montant demandé.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Geneviève Landreville
Agente de programme
Service des arts visuels
Conseil des arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5109 

ATS  : 1-866-585-5559

Août 2012