Nota : Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Prix John-Hobday en gestion des arts

Ajouter au calendrier Partagez

Le Conseil des arts du Canada, engagé à respecter l’équité et l’inclusion, accueille les demandes provenant des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales, y compris les personnes handicapées.

Top of Page

Date limite

1er décembre 2012

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Veuillez consulter les lignes directrices  pour les renseignements détaillés.

Top of Page

Description des prix

Grâce à un don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman au Conseil des arts du Canada, les prix sont décernés à d’éminents gestionnaires établis et à mi-carrière œuvrant au sein d’organismes artistiques professionnels canadiens. Les gestionnaires de toute discipline artistique soutenue par le Conseil des arts peuvent présenter leur candidature aux prix, dont la bourse vise à financer le perfectionnement professionnel, le mentorat et des activités connexes. 

Il existe deux prix distincts :

  • Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnels permet à un éminent gestionnaire établi ou à mi-carrière du domaine des arts de participer, à court terme, à un programme, à un séminaire ou à un atelier reconnu en vue de se perfectionner et de se ressourcer sur le plan professionnel.
  • Le prix de mentorat donne l’occasion à un gestionnaire des arts exceptionnel à mi-carrière, qui cherche à acquérir de nouvelles connaissances et compétences ainsi que de l’expérience, d’être encadré par un éminent gestionnaire établi ou à mi-carrière œuvrant dans ce domaine.

Les Prix John-Hobday en gestion des arts visent à favoriser le perfectionnement professionnel des gestionnaires des arts et ne doivent pas être considérés comme une aide directe aux organismes artistiques.

Top of Page

Admissibilité des candidats

Critères généraux d’admissibilité pour les deux prix

Les organismes ne peuvent pas poser leur candidature à ces prix. Pour présenter votre candidature à ces prix, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.
  • compter au moins 10 ans d’expérience (années consécutives ou non) en tant que gestionnaire professionnel des arts;
  • posséder des connaissances approfondies en gestion des arts, dans l’une ou plusieurs des sept disciplines financées par le Conseil des arts (danse, musique, théâtre, arts médiatiques, arts visuels, création littéraire et édition ou inter-arts);
  • travailler à temps plein pour un organisme artistique professionnel canadien.

Critères particuliers d’admissibilité pour le prix de mentorat

Pour le prix de mentorat, votre mentor et vous devez travailler dans des organismes artistiques professionnels canadiens distincts.  De plus, votre mentor doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions;
  • posséder des connaissances approfondies en gestion des arts, dans l’une ou plusieurs des sept disciplines financées par le Conseil des arts (danse, musique, théâtre, arts médiatiques, arts visuels, création littéraire et édition ou inter-arts);
  • travailler à temps plein pour un organisme artistique professionnel canadien;
  • être un gestionnaire établi ou à mi-carrière.
Top of Page

Montants disponibles

Deux prix assortis chacun d’une bourse d’une valeur de 10 000 $ peuvent être décernés chaque année.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Janet Riedel Pigott, agente de programme
Service des prix et dotations
Conseil des arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4116

ATS : 1-866-585-5559

Septembre 2012