Prix de Rome en architecture, début de carrière
Date limite
Le 1er octobre.
Description du prix
Le Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des Arts du Canada est décerné à un nouveau diplômé d’une école d’architecture canadienne qui fait preuve d’un potentiel exceptionnel en design architectural contemporain.
Il permet au récipiendaire d’accroître sa connaissance de l’architecture contemporaine en visitant une sélection d’œuvres d’architecture et d’élargir ses compétences professionnelles en effectuant un stage dans un cabinet d’architectes de réputation internationale, n’importe où dans le monde.
Il incombe à chaque candidat de définir un programme de travail et de voyages pertinents, incluant les lieux qu’il désire visiter et le cabinet où il souhaite effectuer son stage. Le projet peut comporter des déplacements multiples, étalés sur une période d’un an. À son retour au Canada, le lauréat doit rendre compte de son expérience au moyen de conférences publiques, de publications ou d’expositions.

Admissibilité
Les candidats doivent :
- être citoyens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions;
- avoir obtenu un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise professionnel pendant l’année en cours (entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009) d’une école d’architecture canadienne reconnue par le Conseil canadien de certification en architecture;
- être recommandés par le directeur de l’école d’architecture émettrice du diplôme (Veuillez noter qu’un directeur d’école ne peut recommander qu’un seul étudiant par concours.)
Ce prix du Conseil des Arts du Canada est également accessible aux artistes autochtones, ainsi qu’à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Valeur du prix
Le prix consiste en une somme de 34 000 $ pour contribuer aux coûts du programme de travail et de voyages, et de la présentation publique proposée.

Formulaire de demande
Prix de Rome en architecture, début de carrière (format Acrobat Adobe)
Ce formulaire ne peut pas être complété en ligne.

Renseignements supplémentaires
Sarah Gelbard, agente d’architecture
Service des arts visuels
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
Téléphone : 1-800-263-5588 (sans frais) ou au 613-566-4414, poste 5270
Service ATS pour les malentendants : 613-565-5194
Télécopieur : 613-566-4332
Juin 2009