Nota : Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre

Date limite

1er juin

Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Veuillez consulter les Renseignements sur les prix pour de plus amples détails.

Top of Page

Description du prix

Accordé annuellement, le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre est un concours destiné à encourager les compositeurs canadiens à créer des œuvres de musique de chambre et à favoriser leur exécution par des formations canadiennes. Ce prix de 7 500 $ a été créé en 1978 par le très honorable Jules Léger, alors Gouverneur général du Canada.

Le concours est administré par le Centre de musique canadienne. Le Conseil des Arts du Canada le finance, choisit et gère le comité d’évaluation par les pairs et assure la promotion du lauréat. Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, et CBC Radio 2 diffusent l’œuvre primée sur leur réseau stéréophonique français et anglais.

Ce prix est ouvert aux artistes autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Top of Page

Admissibilité

Pour que votre candidature soit admissible à ce prix, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Vous pouvez cependant habiter à l’étranger au moment où vous présentez votre candidature.

Vous ne pouvez pas présenter un dossier de candidature à ce prix tant que tous les rapports finaux qui auraient déjà dû être remis pour toute subvention obtenue du Conseil des Arts n'ont pas été reçus et approuvés.

Les candidats au Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre peuvent également présenter une demande aux programmes ordinaires du Conseil des Arts du Canada.

Les formes admissibles de nouvelle musique de chambre ne sont pas confinées à des catégories esthétiques précises, mais tous les candidats doivent savoir que le prix a pour but de soutenir la création musicale avant-gardiste, l’audace et le développement de la musique de chambre canadienne dans son ensemble. La musique de chambre comprend traditionnellement les œuvres jouées par un nombre limité d’instruments et où les parties ne sont pas doublées.

Les œuvres peuvent être écrites pour n’importe quelle combinaison d’instruments, le nombre de musiciens pouvant varier entre deux et quinze (exclusion faite du chef d’orchestre).

Les œuvres soumises doivent avoir été exécutées en première professionnelle au cours des trois années précédant la date limite du concours. Le compositeur doit préciser dans chaque cas la date et l’endroit de la première et le nom des musiciens. Les œuvres révisées sont admissibles à condition que l’œuvre révisée ait une nouvelle partition, qu’elle ait été exécutée en première professionnelle au cours des trois années précédant la date limite et qu’elle satisfasse à tous les autres critères du concours.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Pour plus de précisions sur le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre, veuillez communiquer avec :

Aimé Dontigny
Agent de programme
Service de la musique
Conseil des Arts du Canada

aime.dontigny@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais), poste 5111

Télécopieur : 613-566-4409

ATS : 1-866-585-5559

ou

Domenic Montagano
Technicien numérique
Centre de musique canadienne

dmontagano@musiccentre.ca

416-961-6601, poste 103

Télécopieur : 416-961-7198

Avril 2011