Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2011

Date limite de mise en candidature

1 juin 2010

Les dossiers comportant le formulaire de mise en candidature et toute la documentation d'appui requise  doivent être mis à la poste au plus tard à la date limite.

Le Conseil des Arts du Canada n’accepte pas les dossiers de candidature envoyés après la date limite ou transmis par télécopieur ou par courrier électronique. Les dossiers incomplets et ceux qui ne respectent pas les exigences énoncées ne seront pas soumis au comité d’évaluation par les pairs.

Top of Page

Description des prix

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus grandes distinctions accordées pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ils ont été créés en 1999 grâce à un partenariat entre le Conseil des Arts du Canada et Roméo LeBlanc, alors gouverneur général du Canada, qui s’est engagé, au nom de la Résidence du gouverneur général, à accueillir à perpétuité les lauréats à Rideau Hall pour une cérémonie en leur honneur. Le Conseil des Arts finance et administre ce prix.

À la suite d’une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des Arts du Canada par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le Prix Saidye-Bronfman est devenu un Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes des métiers d’art depuis mars 2007. Le nom « Prix Saidye-Bronfman » est conservé, et la récompense est décernée sous la bannière des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Jusqu’à huit prix sont décernés chaque année :

  • jusqu’à six prix de 25 000 $ chacun sont remis pour des carrières artistiques remarquables en arts visuels (y compris l’architecture et la photographie) ou en arts médiatiques;
  • un prix de 25 000 $ — le Prix Saidye Bronfman — est attribué pour l'excellence dans le domaine des métiers d’art;
  • un prix de 25 000 $ est accordé à une personne ou à un groupe ayant fait — à titre bénévole ou professionnel — une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art par le truchement d’actes philanthropiques, d'une participation aux travaux d’un conseil d’administration ou d'activités de rayonnement communautaire ou, encore, en tant que directeur d’un organisme, conservateur, directeur de la programmation, éducateur, critique ou marchand/distributeur.

Aucun prix n’est accordé à titre posthume. Les prix sont attribués à des personnes qui vivent encore au moment de la date limite.

Le Conseil des Arts du Canada tient à remercier Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, parraine des Prix.

Top of Page

Admissibilité

Candidats proposés (pour toutes les catégories)

Les candidats proposés doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ce prix, comme tous les programmes du Conseil des Arts du Canada, est également accessible aux artistes autochtones, ainsi qu’à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Les membres du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada ne sont pas admissibles à ce prix durant l’exercice de leur mandat, ni pendant une période de six mois suivant la fin de leur mandat.

La candidature d’une personne ne peut être soumise que dans une seule des trois catégories (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle).

Un lauréat peut recevoir seulement un prix de chacune des catégories des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle) durant sa vie entière.

Catégorie du Prix de réalisation artistique

Les personnes proposées doivent être des artistes professionnels qui sont demeurés actifs dans la pratique des arts visuels ou des arts médiatiques au cours d’une longue période et dont le travail est reconnu sur la scène nationale et internationale. Le prix vise à souligner les importantes contributions tant à l’évolution des arts visuels ou des arts médiatiques qu’aux pratiques contemporaines dans ce domaine. Il récompense les réalisations individuelles plutôt que le travail d’un organisme, mais il peut aussi reconnaître des partenariats artistiques ou de petits ensembles si chaque artiste satisfait aux conditions d’admissibilité établies.

Le Conseil des Arts du Canada considère comme artistes professionnels ceux qui ont reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans des établissements d’enseignement), qui sont reconnus par leurs pairs (des artistes de la même tradition artistique) et qui ont déjà présenté des oeuvres en public.

Les personnes proposées doivent avoir créé un ensemble exceptionnel et remarquable d’oeuvres en arts visuels ou en arts médiatiques dans au moins une des catégories suivantes :

  • Arts visuels :
    - peinture, dessin, photographie, estampe, sculpture, 
      installation et performance;
    - architecture.
  • Arts médiatiques :
    - cinéma ou vidéo indépendants;
    - nouveaux médias;
    - audio.

Le comité d’évaluation par les pairs formé pour choisir les lauréats peut accorder jusqu’à six Prix de réalisation artistique par année.

La candidature d’artistes des métiers d’art ne peut être proposée que pour le Prix Saidye-Bronfman.

Veuillez noter que les professionnels en design, y compris le design graphique, ne sont pas admissibles.

Catégorie du Prix Saidye-Bronfman

Le Prix Saidye-Bronfman est la plus importante distinction soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art au Canada. L’expression « métiers d’art » désigne un type d’activité du domaine de l’artisanat dont les oeuvres sont souvent destinées à être exposées ou vendues dans des galeries ou présentées dans des lieux de nature semblable. Cette forme d’art requiert de grandes compétences techniques ainsi qu’une connaissance des pratiques antérieures et de l’évolution de la discipline. Par l’application de nouveaux concepts et l’innovation dont ils font preuve dans leur travail, les artistes des métiers d’art repoussent les limites de la matière et de la technique.

Créé en 1977 par les membres de la famille Bronfman pour honorer leur mère à l’occasion de son 80e anniversaire, ce prix est décerné annuellement à un artisan d’art exceptionnel.

Le prix comprend également l’acquisition d’oeuvres du bénéficiaire par le Musée canadien des civilisations pour sa collection permanente.

Les personnes proposées doivent être des artistes professionnels qui ont créé un ensemble d’oeuvres exceptionnel, contribué de façon importante au développement des métiers d’art au Canada et dont les œuvres ont été présentées sur la scène nationale et internationale.

Le Conseil considère comme artistes professionnels ceux qui ont reçu une formation spécialisée dans leur domaine (pas nécessairement dans des établissements d'enseignement), qui sont reconnus par leurs pairs (des artistes de la même tradition artistique) et qui ont déjà présenté des œuvres en public.

Catégorie du Prix de contribution exceptionnelle

Les candidats à ce prix, qui peuvent être des particuliers ou des groupes, doivent avoir fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art, à titre de bénévoles ou de professionnels dans un ou plusieurs des rôles ou des activités ci-dessous :

  • des actes philanthropiques;
  • la participation aux travaux d’un conseil d’administration – prix accordé au conseil d’administration d’un organisme canadien (galerie d’art publique, musée, cinémathèque ou centre d’artistes autogéré) qui a fait preuve d’un engagement sérieux envers la production, la collection et/ou l’exposition d’oeuvres d’art canadiennes contemporaines;
  • des activités de rayonnement communautaire, de développement des publics ou d’éducation artistique au sein d’un musée, d’une galerie d’art publique, d’une cinémathèque ou d’un centre d’artistes autogéré du Canada qui a fait preuve d’un engagement sérieux envers la production, la collection ou l’exposition d’oeuvres d’art canadiennes contemporaines;
  • le directeur d’un organisme d’arts visuels, d’arts médiatiques ou de métiers d’arts (p. ex., musée d’art, galerie d’art publique, centre d’artistes autogéré, centre de distribution ou cinémathèque) qui a contribué de façon importante à la présentation et à la diffusion des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art contemporains au Canada;
  • un conservateur, un directeur de la programmation ou un auteur qui a contribué de façon importante à l’interprétation des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art contemporains au Canada;
  • un éducateur qui a contribué de façon importante à la promotion de la connaissance et de la compréhension des arts visuels ou des arts médiatiques contemporains au Canada;
  • un marchand/distributeur qui a contribué de façon importante à la promotion des artistes des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art contem-porains au Canada et à la diffusion de leurs oeuvres au Canada et à l’étranger.

Proposants (pour toutes les catégories)

Un proposant doit être un spécialiste canadien reconnu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art, soit :

  • le directeur actuel (ou ex-directeur) ou un membre du conseil d’administration d’un organisme canadien (p. ex., musée d’art, galerie d’art publique, cinémathèque ou centre d’artistes autogéré) qui a fait preuve d’un engagement sérieux envers la production, la collection, la diffusion ou l’exposition d’oeuvres d’art canadiennes contemporaines et dont l’organisme a reçu une aide du Conseil des Arts du Canada au moins une fois au cours des dix dernières années;
  • une association d’artistes professionnels des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art ou encore un organisme national de service dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • le doyen ou le recteur responsable des études en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art d’une université ou d’un collège d’art canadien, ou un professeur dans un tel établissement;
  • un marchand canadien du secteur privé oeuvrant dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un critique ou un conservateur établi dans le milieu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art;
  • un récipiendaire (ancien ou actuel) d’une subvention ou d’un prix du Conseil des Arts du Canada en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art.
Top of Page

Mises en candidature

Les candidats ne peuvent solliciter eux-mêmes un prix. Leur candidature doit être soumise par un proposant admissible. Les personnes proposées peuvent provenir d’une province ou d’un territoire autre que celle du proposant et pratiquer une spécialité artistique différente de la sienne.

Il incombe aux personnes qui proposent un candidat de rassembler la documentation requise et de la soumettre avec le formulaire officiel de mise en candidature du Conseil des Arts du Canada. Les proposants doivent s’assurer que la documentation d’appui est conforme aux précisions fournies dans les présentes lignes directrices et que le dossier soumis est oblitéré par la poste au plus tard à la date limite.

Les proposants peuvent soumettre deux candidatures par année. Toutefois, la candidature d’une personne proposée ne peut être soumise que dans une seule des trois catégories (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle).

Les mises en candidature non retenues ne seront pas reportées à l’année suivante. Les proposants qui veulent recommander de nouveau un candidat doivent chaque fois remplir un nouveau formulaire de mise en candidature et y joindre la documentation d’appui requise.

Top of Page

Formulaire de nomination

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2011  (en format PDF)
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Michel Gaboury, Agent de programme
Service des arts visuels
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5265

ATS : 1-866-585-5559

Télécopieur : 613-566-4432

Janvier 2010