Communiqués - 2008
Le Conseil des arts du Canada annonce les dates à retenir pour les Prix littéraires du Gouverneur général de 2008
Cette année marque la 72e remise des Prix littéraires du Gouverneur général (les GG), les prix de littérature canadienne de langue française et de langue anglaise les plus importants du pays. Pour les Prix de 2008, plus de 1400 livres ont été mis en candidature dans les catégories suivantes : romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature pour enfants (texte), littérature pour enfants (illustrations) et traduction.
Le Conseil des arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général. Chacun des prix est d’une valeur de 25 000 $ et chaque lauréat recevra en sus un exemplaire de son livre spécialement relié. L’éditeur de chaque livre primé recevra une subvention de 3 000 $ pour appuyer ses activités promotionnelles. De plus, chaque finaliste non lauréat recevra une somme de 1 000 $ venant souligner son accession au rang des finalistes. La valeur totale des Prix littéraires se chiffre donc à près de 450 000 $.
BMO Groupe financier est le généreux commanditaire des Prix littéraires du Gouverneur général depuis 1988. Le Conseil des arts remercie le BMO Groupe financier de son soutien.
Dates à retenir !
Le mardi 21 octobre, 10 h – Annonce des finalistes
- Tous les finalistes, de langue française comme de langue anglaise, seront annoncés chez Ben McNally Books, situé au 366, rue Bay (coin Richmond), à Toronto.
- La liste des finalistes ainsi que des images téléchargeables des couvertures des livres choisis seront affichées sur le site web du Conseil dès 11 h (HAE), le 21 octobre.
Le lundi 27 octobre, 20 h – Soirée de lecture à l’International Festival of Authors
- Les finalistes de langue anglaise dans la catégorie romans et nouvelles liront un extrait de leur livre en nomination dans le cadre de l’International Festival of Authors (IFOA), lequel prendra place au Fleck Dance Theater (auparavant le Premiere Dance Theatre), du Harbourfront Centre, à Toronto.
- Pour plus de renseignements à propos de la soirée de lecture, communiquez avec Becky Toyne, attachée de presse de l’IFOA, au 416-973-5836 ou btoyne@harbourfrontcentre.com.
Le mardi 18 novembre, à 10 h – Annonce des lauréats
- Tous les lauréats, de langue française comme de langue anglaise, seront annoncés au Théâtre J. Armand Bombardier au Musée McCord d'histoire canadienne, situé au 690, rue Sherbrooke Ouest
à Montréal.
- Les lauréats prendront la parole lors de la conférence de presse et accorderont des entrevues individuelles et téléphoniques, immédiatement après l’annonce.
- La liste des lauréats ainsi que des photographies et notices biographiques téléchargeables seront affichées sur le site web du Conseil à compter de 11 h (HNE), le 18 novembre.
Du mercredi 19 novembre au lundi 24 novembre – Salon du livre de Montréal
- Les ouvrages des finalistes et des lauréats seront mis en évidence au kiosque du Conseil des arts du Canada au Salon du livre de Montréal, qui aura lieu à la Place Bonaventure.
Le mardi 9 décembre, 19 h, à Ottawa – Forum du Point des arts ouvert au public
- À l’occasion de chaque cérémonie qui honore et récompense le talent des artistes canadiens, Rideau Hall, à l’initiative de Son Excellence Jean Daniel Lafond, organise un forum intitulé « Le Point des arts ». C’est une occasion unique de rassembler des lauréats, des artistes, des universitaires, des gestionnaires et des membres du public pour observer et questionner les défis de la culture dans notre société. Plus de renseignements sur ce forum du Point des arts ouvert au public et consacré à la littérature seront fournis à une date ultérieure.
Le mercredi 10 décembre, 18 h – Remise des Prix à Rideau Hall
- Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra aux lauréats les Prix littéraires de 2008.
- Les représentants des médias qui souhaitent assister à la remise des prix sont priés de communiquer avec Marie-Ève Létourneau, au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-0287 ou au meletourneau@gg.ca.
Pour obtenir des entrevues avec les auteurs :
Mireille Bertrand, relationniste
Bureau : 418-828-0481
Cellulaire : 514-652-6085
mireillebertrand@sympatico.ca