Le Regroupement des éditeurs canadiens-français : C'est une langue belle…
La langue française vit dans l'ensemble du pays, vibrant aux accents de ses régions. En témoigne l'industrie du livre qui regroupe une quinzaine d'éditeurs actifs à l'extérieur du Québec (Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan) et ralliés sous une bannière : Le Regroupement des éditeurs canadiens-français. Depuis 1989, il appuie leur développement professionnel et leurs activités de commercialisation.
Si certaines activités promotionnelles sont en place depuis plusieurs années, d'autres s'y sont greffées plus récemment, élaborant une stratégie bien articulée. Et les résultats le prouvent. Mais comment savoir si elle est optimale, si « on ne pourrait pas employer ces ressources autrement » ?
Avec l'appui du Conseil des arts du Canada, le Regroupement a engagé un expert-conseil en édition, madame Ginette Péloquin. Elle a rencontré les éditeurs et fait le tour de leurs pratiques pour mettre sur pied une formation. Une activité de formation préalable avec Jean Baril, le directeur des communications pour le groupe Librex, avait suscité plusieurs projets, démontrant l'intérêt de tous les membres pour les questions de mise en marché.
Participant aux salons du livre et aux événements littéraires, produisant des catalogues collectifs et un centre de commande en ligne, le Regroupement multiplie ces voix de la francophonie canadienne, s'assurant qu'elles soient entendues par les libraires et les médias. Par lui, « cette langue belle », comme le chantait Yves Duteuil, garde les multiples accents des gens d'ici.